Capbreton est un véritable paradis pour les amateurs de surf. Que vous soyez un surfeur aguerri en quête de défis ou un débutant désireux d’apprendre, Capbreton offre une multitude de spots, chacun avec sa propre personnalité et ses particularités, adaptés à tous les niveaux. Dans cet article, nous allons voir où surfer à Capbreton et quel est le meilleur spot selon votre niveau. Nous en profiterons également pour vous fournir de nombreux conseils pour une expérience optimale et vous immerger dans l’atmosphère unique de cette destination prisée des surfeurs du monde entier. Préparez vos planches, l’aventure commence ici, sur les vagues envoûtantes de Capbreton !

Où surfer à Capbreton? Guide complet des meilleurs spots

Capbreton, avec sa côte protégée par son port et le Gouf, est un trésor pour tout surfeur grâce à ses spots de surf accessibles et ses vagues pour tous les niveaux, et ce, presque toute l’année, contrairement à sa commune limitrophe Hossegor.

Chaque spot a ses propres caractéristiques, que nous allons vous détailler ci-dessous en partant du port de Capbreton et en allant vers le sud, pour que vous puissiez vous dirigez vers la plage qui vous semble la meilleure en fonction de votre niveau de surf et des conditions actuelles :

1. L’Estacade

L’Estacade, cette plage la plus proche du port de Capbreton, en face du casino, est célèbre pour ses vagues accessibles et douces grâce à la digue du port qui la protège de la houle et du courant. Pour que ce spot fonctionne, il faut donc une grosse houle, ce qui en fait un très bon spot de repli l’hiver.

Pour qui?

Etant donné que les vagues ici sont généralement plus douces et moins intimidantes, ce spot à Capbreton est un excellent choix pour les surfeurs débutants, les enfants ou les longboarders. L’hiver, ou lors de fortes houles, c’est un bon spot de repli pour tous les niveaux.

Conditions idéales

Pour que la houle fonctionne il faut une houle de plus d’1m50, notamment si elle vient de nord-ouest. Le meilleur vent est celui qui vient d’est. C’est le seul spot de la côte protégé lors d’un léger vent nord. C’est un spot qui fonctionne uniquement à marée basse ou mi-marée.

Conseils

Parfait pour les longues sessions de surf en famille ou pour ceux qui débutent dans le surf, il peut y avoir beaucoup de monde l’été. Faites donc attention aux autres surfeurs, mais aussi aux nombreux baigneurs venus se protéger de la houle. Lors de fortes houles, faites attention au courant qui tire vers le large et vers le sud.

où surfer à capbreton

2. La Centrale

La Centrale, se situe entre l’Estacade et la digue plus au sud, qui la sépare du Prévent. C’est le spot où surfer à Capbreton en cas de grosses houles et de courants forts, été comme hiver, puisqu’elle est protégée par la digue. Vous y trouverez donc la plupart du temps des petites vagues, idéales pour les surfeurs débutants ou intermédiaires. C’est également un endroit particulièrement adapté pour les enfants, offrant des conditions sécuritaires et agréables pour l’initiation au surf, surtout lorsque les conditions permettent de surfer ailleurs. L’hiver, c’est un spot de repli idéal lorsque les houles sont grosses et puissantes, et que les autres spots saturent.

En revanche, les vagues ne sont pas toujours très bien calées. Certaines saisons, vous pourrez donc y trouver une belle vague qui déroule, tandis que d’autres, seulement un gros shorebreak qui ferme rapidement. Ce sera donc vous et votre chance !

Pour qui?

Ce spot de Capbreton est adapté à tous les niveaux en fonction des conditions. Notez néanmoins que vous y croiserez facilement des cours de surf niveau débutant et des enfants à la recherche de petites vagues.

Conditions idéales

En cas de grosses ou moyennes houles, avec un vent d’est. Ce spot tient également plutôt bien le vent de nord. En cas de petites houles, vous n’y trouverez pas de vagues, ce qui fait le bonheur des baigneurs à la recherche de calme. Le meilleur moment pour la surfer est à marée basse ou mi-marée.

Conseils

Le spot peut être assez bondé, surtout en haute saison. Faites attention aux autres surfeurs et aux baigneurs, venus échapper aux grosses vagues des autres plages plus ouvertes.

meilleur spot de surf capbreton

3. Le Prévent

Le spot de surf du Prévent, niché entre deux digues rocheuses et situé juste en face du renommé Centre de Rééducation du Sportif (CERS) et du Baya Hôtel à Capbreton, est privilégié lors des moyennes ou grosses houles, offrant un abri sûr et des conditions adaptées à tous les niveaux de surfeurs.

Les vagues y sont plus grosses qu’à la Centrale, et plus petites qu’à Santocha, ce qui peut également en faire un spot intermédiaire en cas de doute sur les conditions.

Les surfeurs peuvent généralement y trouver plusieurs pics qui déroulent en gauche et en droite. Cependant, lorsque la marée monte, cette plage favorise la formation de vagues de bord ou « shorebreak ». Préférez donc la pratique à marée basse ou à mi-marée.

Pour qui?

Tous les niveaux en fonction des conditions. En cas de grosses houles qui saturent les autres spots de la région, cette plage est un spot de repli qui s’adresse plus aux surfeurs intermédiaires et confirmés. En cas de moyennes ou petites houles, c’est la plage où surfer à Capbreton pour les surfeurs débutants ou les enfants.

Conditions idéales

Les vagues du Prévent se surf en particulier à la mi-marée et marée basse. Le vent d’est est le meilleur vent. Cette plage à Capbreton fonctionne très rarement à marée haute (seulement quand la houle est très consistante et que les coefficients de marée sont petits).

Conseils

Les vagues sont généralement plus courtes, plus rapides et plus shorebreak que sur les autres plages de Capbreton. En cas de fortes houles et de vent off-shore, des rouleaux impressionnants peuvent se former et un courant puissant amenant au large peut apparaître. Faites donc attention aux prévisions annoncées et, une fois de plus, aux autres surfeurs sur le spot, en sachant que plusieurs niveaux peuvent se rencontrer.

quel est le meilleur spot de surf à Capbreton?

Pour voir les vagues du Prevent en temps réel, cliquez ici.

4. Santocha (plage de la Savane)

Santocha est certainement le meilleur spot où surfer à Capbreton, mais également le plus réputé et donc le plus populaire, attirant de nombreux surfeurs. Situé au sud de la ville, après le dernier épi rocheux, ce spot est aisément reconnaissable à ses blockhaus historiques. Santocha se distingue par la qualité de ses vagues et sa capacité à atténuer la taille des vagues des grosses houles tout en captant efficacement les petites.

Cette plage à Capbreton est particulièrement appréciée pour son orientation favorable créant des bancs propices à générer de longues vagues et proposant à la fois des droites et des gauches, certaines rapides et abrubtes adaptées aux shorboard, d’autres lentes et molles adaptées aux longboard. Ces caractéristiques rendent Santocha adapté à une variété de niveaux de surfeurs, avec l’avantage d’avoir peu de courant (sauf en cas de grosses houles et de gros coefficients de marée).

Pour qui?

Santocha est adapté à tous les niveaux, des débutants (lors de petites ou moyennes houles) aux surfeurs intermédiaires et avancés, shortboard ou longboard. C’est un excellent spot de repli lorsque les plages plus au nord saturent.

Meilleures conditions

Pour une expérience optimale, le surf à Santocha est conseillé à marée basse ou mi-marée. Bien que moins fréquent, le spot peut également offrir de bonnes conditions à marée haute, surtout lorsque les vagues atteignent plus d’1m50 et que le coefficient de marée n’est pas trop élevé. Il est également intéressant de noter que plus la houle est orientée nord et plus la période est longue (au-delà de 15 secondes), plus la taille des vagues aura tendance à être petites par rapport aux prévisions habituelles.

Conseils

Ce spot est très connu et très souvent bondé, notamment en été ou lors des vacances scolaires. Mais que ce soit en été ou en hiver, il rassemble une grande foule de surfeurs de tous niveaux, notamment lorsque les autres spots de la région saturent. Il faut donc être très vigilant lors de vos sessions, car les percussions avec les autres surfeurs ont vite fait d’arriver. En cas de fortes houles, un courant important peut se créer, et lorsque la marée monte, des vagues de shorebreak peuvent apparaître. Faites donc attention à ces paramètres potentiellement dangereux.

meilleur spot où surfer à capbreton

Pour voir le spot de Santocha en temps réel, cliquez ici.

5. La Piste

Le spot de surf connu sous le nom de La Piste, qui s’étend sur 300 mètres au sud des blockhaus, est l’un des spots de Capbreton qui capte le mieux la houle. En effet, plus on s’éloigne du port de Capbreton, plus les vagues gagnent en puissance et en consistance, faisant de La Piste un lieu privilégié pour les surfeurs chevronnés.

Réputé pour ses tubes spectaculaires lors de vent off-shore et ses vagues imposantes et rapides lors de houle dépassant le mètre, La Piste devient un choix privilégié lorsque les plages de Hossegor ou Seignosse, plus au nord, sont trop agitées par de fortes houles ou par des périodes de vagues trop courtes. Cependant, les bancs de sable y sont rarement parfaitement calés, et les vagues peuvent rapidement fermer.

Pour qui?

La Piste est le spot où surfer à Capbreton si vous êtes un surfeur de bon niveau, à la recherche de vagues rapides et tubulaires, surtout lors des grosses houles qui rendent les spots plus au nord inadaptés.

Meilleures conditions

Ce spot offre des conditions favorables à la pratique du surf à Capbreton à presque toutes les marées, bien qu’il soit conseillé d’éviter la marée haute qui a tendance à offrir des vagues shorebreak, notamment lors de forts coefficients. La mi-marée est souvent le moment idéal pour en profiter. Ce spot fonctionne en cas de petites, moyennes ou grosses houles.

meilleure plage pour surfer à Capbreton

6. Les Océanides et La Pointe

Continuant notre périple vers le sud, jusqu’aux confins de Labenne, la prochaine commune, on observe une intensification de la force de l’océan. Les plages des Océanides et de la Pointe sont plus sauvages et retrouvent une vigueur presque maximale, se révélant idéales pour surfer à Capbreton lorsque la houle est de petite à moyenne taille.

Sur ces plages, les bancs de sable sculptent de beaux pics et à mesure que les vagues prennent de l’ampleur, les vagues peuvent être rapides et puissantes et les tubes tant convoités font leur apparition. Néanmoins, certaines saisons, les vagues auront tendance à fermer en barre, et en arrivant à marée haute, les vagues qui cassent plus au large se transforment en vagues de bord.

Pour qui? 

Pour les surfeurs de bon niveau, notamment lorsque la houle est de taille moyenne ou grosse.

Meilleures conditions

Plutôt à marée basse ou mi-marée. Si vous n’avez pas peur du shorebreak, la marée haute à petit coefficient de marée peut également être une option si la houle dépasse le mètre.

Conseils

Attention aux vagues de shorebreak et au courant qui peut être puissant en cas de moyennes ou grosses conditions.

où surfer à capbreton

Précisons importantes

Les plages de Capbreton sont des beachbreaks, c’est à dire que la vague casse sur un banc de sable. Et qui dit beachbreak, dit irrégularité du spot.

En effet, les bancs de sables évoluent au fil des saisons dus aux houles, aux courants et aux marées qui déplacent ces bancs. Ainsi, les vagues, influencées par les caprices de la nature, peuvent disparaître temporairement, pour réapparaître plus tard, quelques mètres plus loin. Lorsque vous surfez sur ces spots de surf, soyez donc conscient que votre expérience sera constamment renouvelée car les vagues ne sont pas uniformes en termes de qualité d’une année sur l’autre.

Et en plus des bancs de sable qui évoluent, les vagues sont également influencées par les conditions et coefficients des marées, par l’orientation, la taille et la période de la houle et par la force et la direction du vent. Ces éléments changeants modifient les caractéristiques des vagues, les rendant plus ou moins attrayantes aux yeux des surfeurs.

Il est donc important de noter que les descriptions des spots de surf de Capbreton ne sont pas immuables. Elles offrent un aperçu des caractéristiques générales, mais la réalité sur le terrain peut varier. Vous devez donc vous adapter, puisque le meilleur spot une saison, peut s’avérer très décevant la saison suivante.

Apprendre à lire les conditions de surf dans les Landes, couplé à l’expérience terrain et à la découverte visuelle de chaque plage, sera donc le meilleur moyen de trouver le meilleur spot de surf à Capbreton ou sur les autres plages des communes landaises alentours selon votre niveau et la saison à laquelle vous y êtes.

Les plages de surf de Cabpreton

les plages de surf de capbreton en image

Conseils pour surfer de manière optimale à Capbreton

Vous savez désormais quel est le meilleur spot où surfer à Capbreton selon votre niveau et vos envies. Mais pour une expérience de surf encore plus réussie dans cette commune, découvrez nos quelques conseils clés.

Équipement recommandé pour surfer à Capbreton

  • Planche : Choisissez votre planche en fonction de votre niveau et des conditions de surf. Les planches en mousse sont excellentes pour les débutants, tandis que les shortboards rigides conviennent mieux aux surfeurs avancés. Sachez que nous proposons un service de location de planche à Capbreton aux prix les plus abordables du sud des Landes, et ce, toute l’année !
  • Combinaison : Une combinaison intégrale est recommandée, surtout en hiver. En été, une combinaison plus légère ou un shorty peut suffire.
  • Accessoires : N’oubliez pas la crème solaire, un leash de sécurité, et éventuellement un casque pour vous protéger de votre planche et des autres surfeurs.

Règles de sécurité et savoir-vivre

Comme partout, respectez les règles de sécurité, et notamment les règles de priorité sur les vagues pour assurer la sécurité et l’harmonie entre les surfeurs. Comportez-vous de manière respectueuse en n’oubliant pas que c’est avant tout un loisir.

Enfin, gardez les plages propres et respectez la faune et la flore locales.

Surveillance des conditions à Capbreton

Consultez les prévisions météo et maritimes avant de vous mettre à l’eau. Apprenez à lire les prévisions de surf dans les Landes car les conditions à Capbreton peuvent vite changer et vous surprendre. Ne vous surestimez pas, et n’oubliez pas que les plages landaises sont réputées pour leurs vagues et leurs baïnes (courants) puissantes.

Renseignez-vous sur les particularités du spot de surf choisi à Capbreton (courants, rochers, blochaus etc) et si les conditions ne vous permettent pas de surfer sur une des plages ouvertes, rabattez-vous sur les spots de repli.

Meilleure saison pour surfer

Il ne s’agit pas seulement de savoir où surfer à Capbrteon pour avoir la meilleure session de surf, il faut également savoir quand y surfer.

La période de septembre à novembre est souvent considérée comme la meilleure pour le surf à Capbreton, avec des conditions météorologiques stables et des houles moyennes ou conséquentes, qui fonctiennent sur l’ensemble des plages de la commune. Néanmoins, c’est une saison qui attire de plus en plus de monde, et notamment des surfeurs de haut niveau. Il n’est alors pas toujours évident d’avoir des vagues.

Sachez également que :

  • L’été attire beaucoup de monde, mais les vagues sont généralement plus douces, idéales pour les débutants.
  • Pour les surfeurs expérimentés, l’hiver offre des vagues plus puissantes et moins de monde, mais préparez-vous à des températures plus fraîches.

Suivre nos quelques conseils vous aidera à profiter au maximum de votre expérience de surf à Capbreton, tout en garantissant votre sécurité et celle des autres. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaitez bon surf !

sur quelle plage surfer à Capbreton