Si tu viens en vacances profiter du surf dans les Landes, tu as bien choisi ta destination ! Les Landes regorgent de spots de surf, quelque soit ton niveau, tu devrais trouver ton bonheur. Les grandes étendues de sable fin, bordées de dunes et de forêts de pins représentent un cadre idéal pour pratiquer le Surf ou tout simplement prendre du bon temps.

Dans ce guide, on va essayer de te présenter les principaux spots de Surf dont tu vas pouvoir profiter dans le Sud des Landes. On va se focaliser sur la région de Labenne à Soustons. Ne t’inquiète pas, si tu souhaites surfer un peu plus au Nord, tu trouveras quand même des spots pour scorer !

Ou surfer dans les Landes?

Où surfer à Ondres ?

On commence avec Ondres, un endroit idéal pour séjourner en été, si vous n’avez pas peur du monde. Et oui, comme beaucoup de stations balnéaires Landaises, le succès est au rendez-vous, cependant, pas d’inquiétude, la communauté des surfeurs a tendance à se concentrer autour de Hossegor ! Vous aurez donc peut être la chance de trouver des sessions avec de l’espace pour profiter des vagues landaises. Il n’y a qu’un endroit pour surfer, c’est la plage principale, appelée aussi plage centrale. Les vagues sont présentes avec une houle de Nord-Ouest, le spot tient assez bien la houle, contrairement aux plages plus au Nord qui ont tendance à saturer rapidement. Il vous faudra par contre privilégier la mi-marée pour profiter pleinement du lieux. N’hésites donc pas à aller surfer à Ondres pour progresser, ou, tout simplement casser le spot !

Les spots de surf à Labenne

Labenne est un lieu touristique prisé, c’est une des premières plage typique des Landes que vous pourrez trouver en venant de Bayonne. En ce qui concerne le surf, Labenne offre une plage centrale qui permet de prendre des vagues creuses, très adaptées aux surfeurs confirmés et experts. Cependant, en fonction des conditions et des marées, si tu as au moins un niveau intermédiaire, tu pourras peut être aussi tenter ta chance. Si tu as un niveau inférieur, on te conseille d’aller plus au Nord pour prendre plus de plaisir.

Dans de petites conditions estivales, avec une marée basse importante, vous pourrez cependant trouver quelques bancs de sable qui fonctionnent pour tous les niveaux. Attention, il y a souvent du monde.

En ce qui concerne les profils adaptés, vous allez vous régaler. Labenne propose très régulièrement des tubes « Shorebreak » de qualité et des vagues rapides. C’est à marée haute que cela fonctionne le mieux. On te propose plus d’informations sur cette page si tu souhaites louer une planche pour surfer à Labenne.

Les spots de Surf de Capbreton

Capbreton est une ville emblématique du Surf Landais, certes, elle n’est pas au niveau de Hossegor, cependant, elle est très réputée et propose des spots très variés, qui satisferont tous les profils de surfeurs, du débutant à l’expert. Capbreton sera l’endroit idéal pour louer ta planche de surf et profiter des vagues. On y retrouve 3 plages principales :

  • Les Océanides/La Piste : Les deux premières plages de Capbreton en venant du Sud sont sensiblement similaire au niveau du type de vagues qu’elles proposent. Ces deux plages sont magnifiques car bordées de grandes dunes et parsemées de restes de Bunker. Tu pourras y surfer sur des houles moyennes (autour d’un mètre jusqu’à 1m50/2m). Elles fonctionnent très bien quand les marées ont des petits coefficients. Les vagues sont plutôt rapides, mais il est possible de trouver des pics plus tranquille pour un surfeur moins expérimenté.
  • Plage de Santocha/La Savane : On peut l’appeler comme on le veut, dans tous les cas, cette plage est idéale pour débuter et progresser en surf. Elle tient très bien la houle, elle est très souvent un des seuls spots de replis de la région qui fonctionnent quand les houles hivernales sont trop importantes et saturent sur la plupart des autres spots. Tu pourras surfer entre les bunkers et la digue. Il faut privilégier la mi-marée, ou une marée basse à petit coefficient pour exploiter pleinement tes sessions. Tu trouveras des gauches et des droites, avec des bancs de sables qui sont la plupart du temps bien posés.
  • Plage du Prévent : Tout comme Santocha, la plage du Prévent, qui se trouve juste en face du Centre de rééducation tient très bien la houle, et il faudra un minimum de consistance pour que les vagues fonctionnent ici. Par contre, si tu as un niveau avancé en Surf, tu préfèreras certainement surfer ici plutôt qu’à Santocha car les vagues sont beaucoup plus rapides et tu pourras même prendre quelques petits tubes quand c’est gros. Plutôt à privilégier à mi-marée descendante.

Les 5 plages emblématiques pour surfer à Hossegor

Hossegor… La ville qui rayonne dans le monde du Surf. Elle a hébergé pendant de nombreuses années une étape du championnat du monde de Surf et ce n’est pas un hasard. La qualité des vagues de ce petit coin de paradis n’est plus à prouver. En plus de profiter de l’ambiance estivale de la ville, vous allez avoir un grand choix de type de vagues si vous décidez de louer votre planche de Surf à Hossegor.

  • La Sud : Spot de repli, c’est la plage collé à la digue de l’embouchure de la rivière. Il fonctionne à partir de houles moyennes, et il vaut mieux y aller à mi-marée ou marée basse, quand c’est haut, tu n’auras que du Shorebreak pas évident à surfer. Les bancs de sable sont rarement calés au même endroit, ce sera donc toi et ta chance ! Cependant, il arrive que de très belles vagues se surfent là-bas.
  • La Centrale : Un peu la même logique que pour la Sud, c’est un spot à Shorebreak et à vagues courtes et rapides. Tu peux y aller plutôt à mi-marée ou marée basse, et il faudra un minimum de houle pour que les vagues atteignent le rivage. Il y a souvent de petits tubes en bord de place très sympa à prendre pour les surfeurs confirmés à expert. Si la houle est un peu grosse, cela vaut le coup d’aller jeter un oeil, tu peux y passer de bonnes sessions.
  • La Nord : LE SPOT DE GROS, c’est l’endroit où tous les surfeurs de gros se rejoignent l’hiver quand de grosses houles frappent le rivage. On peut y observer des vagues qui peuvent dépasser les 5 mètres. C’est principalement dû au canyon sous-marin appelé « Le Gouf de Capbreton » qui concentre l’énergie de la houle sur ce pic. Chaque année le challenge « La Nord » offre un spectacle impressionnant à tous les mordus de glisse. L’été en revanche, le spot a tendance à être plutôt calme. Cependant lorsque qu’il y a 1m50/2m annoncé, souvent avec de gros coefficients, tu peux y voir des vagues sympatiques et pourquoi pas y tenter ta chance.
  • La Gravière : Le pic le plus connu de Hossegor, il a fait sa renommée mondiale depuis plusieurs dizaines années. C’est là que se déroulait le fameux Quick Pro France, manche du championnat du monde de Surf. Un peu comme La Nord, le spot concentre la houle et génère des vagues tubulaires rapides et impressionnantes. Cependant, il n’est pas conseillé de s’y rendre sans un niveau confirmé, les vagues ferment rapidement dans peu d’eau, et le spot est souvent bondé de pros. Par contre, il fonctionne à la plupart des marées, et offre un spectacle juste en bord de plage impressionnant à regarder. Lorsque les houles sont importantes, il n’est pas rare de croiser quelques surfeurs en Tow-In charger des vagues monstrueuses.
  • Les Culs Nus : Juste après La Gravière, on retrouve la plage naturiste localement appelée « Les Culs Nus », cette plage regroupe sensiblement les mêmes caractéristiques que la précédente mais est plus accessible, on retrouve déjà un peu moins de niveau à l’eau et les vagues sont un peu moins rapides en fonction des bancs de sable en place. Il est conseillé d’y surfer à marée haute ou mi-marée avec une houle moyenne.

Les meilleurs spots de Surf de Seignosse

Seignosse est une station balnéaire très agréable, et très nature. On sent qu’on passe du côté des Landes sauvages, et y passer du temps est en général très apprécié par les touristes. En plus, tu auras la chance de retrouver quelques spots de Surf de grande qualité, on te conseille fortement de louer une planche et d’aller surfer à Seignosse

  • Les Estagnots : Première plage après Hossegor, elle est collée à la plage des « Culs Nuls », il s’agit d’une grande plage de sable fin bordée d’une dune de sable. Tu y retrouveras de multiples pics, pour tout niveaux et qui marcheront très bien à marée basse lorsqu’il y a de petites conditions, et plutôt à marée haute quand il y a un peu de houle.
  • Les Bourdaines : Plage un peu moins fréquentée que les Estagnots, cette plage de Seignosse est agréable pour y passer du temps en famille tout comme pour surfer. Elle se surfe dans les mêmes conditions que les Estagnots.
  • Le Penon : Tout comme les autres plages de Seignosse, Le Penon propose des vagues de qualité, en plus des deux autres, tu retrouveras des restes de digues en bois qui concentre le sable et propose des bancs de sable de qualité constante. Les vagues peuvent être plus rapides et le niveau à l’eau plus élevé. On te conseille d’y aller si tu maîtrises déjà bien ton surf.
  • Les Casernes : La plage « sauvage » de Seignosse, elle se trouve tout au Nord de la ville, un peu excentré. Des restes de bunkers viennent agrémenter l’ambiance et la qualité des vagues est sensiblement la même que sur le reste de la commune. Le spot est parfois moins peuplé, bien qu’il y ait plusieurs campings aux alentours.

Les spots de Surf de Soustons

En montant vers le Nord, on retrouve Soustons, une petite station balnéaire assez préservée, et entourée par d’immenses forêts de pins. Le cadre idéal pour les amoureux de la nature. En ce qui concerne le Surf, ce n’est pas le meilleur spot de la Côte Sud des Landes, mais tu trouveras quand même lors de petites ou moyennes houles des bancs de sable de qualité. Et, surtout, loin de la foule qui s’agglutine autout de Hossegor. La plage est grande, elle fait 6 kilomètres, tu pourras donc te balader et chercher des bancs de sable très peu ou pas fréquentés. Le surf à Soustons est un bon choix, on te le recommande.