Les conditions de surf des prochains Jours dans les Landes
Avant de t’expliquer comment fonctionne la lecture des prévisions de surf, on t’a laissé un accès direct au prévision du jour et des jours suivant juste ici
Si tu as envie de surfer à Hossegor, Seignosse, Capbreton ou n’importe quel autre super spot de notre belle région, il va falloir avant tout te former rapidement à la lecture des conditions de surf. Si tu as déjà des bases, ce guide te servira de rappels et pour ceux d’entres vous qui n’y connaissent rien, on va tenter de vous expliquer simplement les choses essentielles à savoir pour choisir le bon créneau.
La taille de la houle
Premièrement, tu dois comprendre ce qu’est la houle. La houle est mesurée par des bouées au large, c’est la hauteur des creux que mesure les bouées. On pourrait penser qu’elle est égale à la taille des vagues, cependant d’autres facteurs rentrent en jeux pour déterminer la taille réelle des vagues dont tu vas pouvoir profiter. Cependant, c’est un bon premier indicateur de la taille que tu vas pouvoir retrouver sur tes spots préférés. Dans la plupart des cas pas de houle = pas de vague. Sur Surf-forecast.com, tu retrouveras la taille de la houle dans sur la ligne « Swell », que nous t’avons mis en avant en orange sur l’image ci-dessous.
La direction de la Houle
La direction de la houle est matérialisée par un flèche. Dans le Sud dans le France, elle est très souvent originaire du Nord-Ouest. Cependant, il peut arriver que cela change. Mais une houle Nord-Ouest est souvent bon signe.
Ce n’est pas la valeur la plus importante à retenir surtout pour la France qui dispose d’une facade océanique très rectiligne, par contre, pour des points breaks, ou des baies, cela peut impacter fortement le fonctionnement d’un spot. Si une baie est orientée Sud-Ouest et que la houle arrive Nord-Ouest, il y a de grandes chances qu’il faille une très grosse houle pour qu’elle rentre dans la baie. Ce sera donc un spot de repli.
La Période
La période représente le temps entre chaque vague. Même si cette valeur n’est pas toujours identifiable directement sur le spot, ne prends pas ton chronomètre pour vérifier s’il y a bien 8 secondes entre chaque vague, elle est un très bon indicateur de la qualité des vagues.
Chaque région peut avoir des périodes différentes, mais, en France, en général on oscille entre 6 et 14 secondes de période. Plus la période est longue, plus les vagues sont espacées, propres et puissantes. A l’inverse, plus la période est courte, plus les vague sont rapprochées et de moins bonne qualité. Dis toi que pour surfer vers Hossegor, Seignosse ou Capbreton, si tu vois une période supérieure à 8/9 secondes la houle risque d’être bonne.
Bien entendu, comme on t’explique depuis le début de cet article, ce facteur n’est pas suffisant, si le vent est mauvais la qualité des vagues ne sera pas bonne. Mais c’est un des facteurs importants pour avoir des vagues parfaites.
La Taille des Vagues
Si tu souhaites louer une planche de surf et partir découvrir les spots des Landes, penses à regarder la taille des vagues. Cela te donnera une bonne vision du niveau nécessaire pour aller à l’eau.
Certains sites de prévisions utilisent simplement la taille des vagues en mètres et d’autres rajoutent l’énergie en joules. L’énergie est une valeur plus difficile à interpréter, et elle sert surtout de point de répère sur un spot que l’on connait pour comparer deux sessions. Cependant, s’il y a beaucoup dans les Landes (supérieur à 400/600) et que tu es débutant, il faudra viser les spots de replis ou les mousses à marée basse.
Même si la valeur indiquée concernant la taille de vague n’est pas toujours identique à ce que l’on retrouve en direct, elle donne un bon estimatif de la taille moyenne des vagues que tu pourras retrouver pendant ta session.
Le Vent
Le vent a un impact très important sur le plan d’eau et la qualité des vagues que tu vas pouvoir surfer. Tu t’en rendras compte avec le temps si tu surfes régulièrement ou si tu passes du temps à l’océan. Mais, en quelques minutes, si le vent se lève ou s’il tourne, le plan d’eau peut se métamorphoser. Il est donc important de connaître les tendances pour ne pas être déçu.
De manière générale, le matin il y a moins de vent (surtout l’été) et c’est le meilleur moment pour surfer.
On distingue 3 typologies de vent dans le surf :
- Le vent Off-Shore : C’est le préféré des surfeurs, celui qui crée de beaux tubes quand il est puissant et couplé à une houle de qualité. C’est le vent qui vient de la terre, il a pour conséquence de creuser les vagues quand il est fort. S’il est faible le plan d’eau sera très propre et les vagues bien dessinnées. Même pour un surfeur débutant c’est un bon vent pour aller à l’eau.
- Le vent On-Shore : Celui là est fuit par tous les surfeurs. C’est le vent qui vient de l’océan, il va apporter du clapot et détruire la qualité des vagues. Il arrive souvent l’été quand les températures montent dans la journée, on peut aussi l’appeler le thermique car il se crée à cause des différences de températures entre l’air et l’eau. Cependant, ne t’inquiètes pas, tu pourras surfer même si c’est On-Shore, surtout si tu débutes. Le vent On-Shore impacte très peu les mousses que tu vas viser pour améliorer tes take-off. Et de manière générale, un vent inférieur à 15km/h est loin d’être réditibitoire pour une session correcte.
- Le vent Cross-Shore : Enfin, le vent Cross-Shore est un vent qui arrive de biais, pour la côte landaise, il viendra soit du Nord, Nord/Est, Nord/Ouest, Sud/Est, Sud ou Sud/Ouest. Plus il est proche d’un vent d’Est, plus il se rapprochera d’un vent Off-Shore et sera bon pour les conditions de surf. A l’inverse, plus il aura une origine d’Ouest, plus il sera nocif pour les vagues.
Tu peux consulter le site « spécialisé » dans le vent pour affiner ta lecture des conditions, Windguru est un très bon outil pour t’assister dans la planification de tes sessions.
Les Marées
Enfin, les marées est le dernier critère que tu dois maitrîser pour être autonome dans le choix de tes créneaux de surf.
Les marées représentent la différence de hauteur d’eau sur les littoraux. Il se passe environ 6 heures entre une marée haute et une marée basse. Et, les coéfficients de marée (20 a 120) vont impacter la hauteur à laquelle la marée va monter ou descendre. Plus les coéfficients sont petits (proches de 20) moins le niveau d’eau va changer entre marée haute et marée basse. A l’inverse, des coefficients supérieurs à 100 vont engendrer des niveaux d’eau très faible à marée basse et très haut à marée haute.
Chaque spot fonctionne à une marée différente. Et, en fonction des coéfficients, les marées hautes et basses seront différentes, ce qui impactera aussi le fonctionnement du spot. Il est donc important d’aller voir à quoi cela ressemble, ou regarder sur les webcams. Tu as de la chance, dans les Landes, il y a beaucoup de webcams sur les plages qui te permettent d’observer les vagues avant d’aller à l’eau.
Pour t’aider à choisir la bonne marée, on te conseille de lire notre article sur les différents spots de surf des Landes qui t’aidera à choisir l’heure la plus prométeuse pour ta session.