On va essayer de t’aider à choisir la planche de surf la plus adaptée à ton niveau! C’est assez simple, tu n’as qu’à suivre ce guide!

Bien choisir sa planche de surf est essentiel, si tu loues un modèle avec trop peu de volume pour ton poids et ton niveau, tu vas avoir du mal à prendre des vagues.

Autant te dire que niveau frustration et niveau progression cela ne va pas être top, même si tu loues une planche « trop » volumineuse, tu pourras prendre du plaisir et t’améliorer.

On te conseille donc de suivre ce petit tableau pour t’aider à louer une planche adaptée à ton niveau !

Comment choisir une planche de surf location?

Comment utiliser le tableau ?

Niveau :

– Débutant : Tu n’as jamais ou fais très peu de surf dans ta vie. Tu apprends à te lever et tu es dans les mousses

– Intermédiaire – : Tu arrives à ramer pour aller au large et attraper une vague en autonomie. Tu te lèves sans soucis dans les mousses, et régulièrement dans des greens waves (avant que la vague ne casse). Tu commences à prendre des directions pour suivre le déferlement de la vague. Tu maitrises les règles essentielles de sécurité et de priorité.

– Intermédiaire + : Tu es autonome sur un spot. Tu es capable de choisir tes vagues, passer la barre. Tu arrives à te lever rapidement en prenant une direction. Tu commences à maitriser la génération de vitesse en effectuant des trajectoires ondulatoires sur la vague. Tu commences à réaliser tes première manœuvres.

– Confirmé : Tu maitrises les « canards », la prise de vitesse en « pompant » sur la vague. Tu réussis régulièrement des manœuvres basiques comme le bottom turn, le cut back et le floater. A l’aise Backside et Frontside. Tu réussis la majorité de tes takes-off, manœuvres (environ 70%), même dans des vagues puissantes.

– Expert : Le surf n’a aucun secret pour toi. Tu as déjà pris des tubes, tu réussis plus de 80% des choses que tu entreprends. Tu réalises des manœuvres avancées comme des Snaps, des Rollers ou des Airs.

Volume : 

Le volume est une valeur qui va permettre d’aider à choisir sa planche. Plus ta planche est volumineuse, plus elle flotte. Résultat, tu vas ramer plus vite, plus facilement, attraper plus de vagues, et, pour finir avoir une meilleur équilibre. Il est donc très important de prendre un volume suffisant par rapport à ton poids, ton niveau, et ta conditions physique.

Les conditions :

En fonction des conditions que tu as prévu de surfer, il te faudra une planche adaptée.

Le vent :

Tu le sais peut-être déjà mais lorsque qu’il y a beaucoup de vent, qui vient de l’Océan ou en travers (OnShore ou CrossShore) il y a du clapot, les vagues sont moins propre, et il est donc plus difficile d’exploiter les conditions. A l’inverse, lorsque qu’il n’y a pas de vent (Glassy) ou qu’il vient de la terre (OffShore) le plan d’eau va être très propre et les vagues vont être bien formées et faciles à lire. On te conseille donc de bien regarder les conditions avant de choisir ta planche si tu as un niveau au moins intermédiaire pour ne pas être déçu et avoir du matériel adapté.

La houle et la taille des vagues :

La houle aide à identifier la taille des vagues, elle est mesurée par des bouées au large qui analyse la taille des creux de chaque vague. C’est le vent au large qui créé les vagues. Une houle de 50 centimètres peut générer des vagues sur le rivage jusqu’à 80 centimètres, cela dépendra du reste des conditions.

La période :

C’est tout simplement le temps entre chaque vague, plus la période est courte (moins de 6 secondes) plus les vagues vont être fréquentes, lente et souvent peu puissante. A l’inverse, une période longue (8 à 12 secondes) va engendrer des vagues bien formées, rapides et espacées. Les conditions sont souvent meilleures avec une période longue.

La marée :

Contrairement à la Méditerranée les marées impactent fortement les conditions de surf, plus la marée est basse, moins il y aura d’eau, les bancs de sable seront plus exposés et souvent, il y aura plus de vagues. Attention, une marée basse avec des conditions « solides » va engendrer des vagues rapides et qui ferment dans peu d’eau, cela peut être dangereux, et difficile de passer la barre. A l’inverse, une marée haute, peut engendrer très peu de vagues car s’il y a trop d’eau et beaucoup de profondeur, les vagues ne vont pas casser. Le mieux reste de se renseigner sur le fonctionnement des spots sur lesquels tu veux aller.

Moins de 40 kilos
40-50 kilos
50-60 kilos
60-70 kilos
70-80 kilos
80-90 kilos
90-100 kilos
Plus de 100 kilos
Débutant
50 litres
60 litres
80 litres
80 litres
80 litres
100 litres
100 litres
100 litres
Intermédiaire -
40 litres
50 litres
60 litres
60 litres
70 litres
70 litres
80 litres
80 litres
Intermédiaire +
20 litres
25 litres
30 litres
35 litres
40 litres
45 litres
50 litres
55 litres
Confirmé
19 litres
24 litres
26 litres
28 litres
32 litres
35 litres
40 litres
45 litres
Expert
17 litres
22 litres
24 litres
26 liters
30 litres
33 litres
35 litres
37 litres

Voilà qui devrait t’aider à trouver la planche de location la plus adaptée à tes sessions dans les Landes, que tu surfes à Capbreton, Hossegor ou Seignosse, les vagues sont sensiblement les mêmes. Pas d’impact donc sur le choix de ton matériel. N’hésites pas à nous contacter si tu as le moindre doute, on pourrait t’aider à faire le bon choix!